Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

free templates joomla

Collection d'Art

attention open in a new window ImprimerE-mail

Le troisième volet dans la collection du Musée Dr. Guislain est dédié à l’art brut ou “outsider”. Ce terme désigne un art spontané œuvrant en dehors des normes artistiques convenues d'artistes opérant en marge du circuit professionnel ou de la société. Il peut s'agir de patients psychiatriques, de personnes aux facultés intellectuelles restreintes, de personnes vivant de manière isolée et trouvant difficilement à se caser dans la société tout autant que de ludiques créatifs prenant le contre-pied pour donner d'autant mieux libre cours à la singularité (1) indomptable de leur expression artistique.

 

L’attention portée à ces singuliers artistes procède de deux sources: d'une part la découverte de l'art ‘naïf’ et d'autre part la psychiatrie. C'est en 1928 que l'historien de l’art Wilhelm Uhde exposait à Paris ‘Les Peintres du Cœur sacré’, qu'il avait eu soin de collectionner à partir de l’an 1912. En 1922 déjà, le psychiatre et historien de l'art Hans Prinzhorn publia Expressions de la folie (2) (Bildnerei der Geisteskranken), rassemblant quelque 5000 œuvres de patients psychiatriques. Cet ouvrage ne fut pas sans inspirer de nombreux artistes dont Jean Dubuffet qui lança le terme ‘art brut’ un peu à la manière du ‘champagne brut’ en le préférant aux arts ‘intellectuels’ (3) . Le concept a été notablement élargi par l'adjonction depuis les années 70 de ce que les Anglo-Saxons (4)  désignent sous le terme d‘ “outsider art”.

Les artistes de cette mouvance font dans leur expression plastique montre d'un talent, d'un imaginaire et d'une créativité authentiques . Leurs œuvres se démarquent complètement de l’art professionnel, des formations et styles traditionnels. Leurs remarquables toiles, sculptures et installations touchent un large public. On note aujourd'hui un intérêt croissant pour cet art en marge dans les cercles d'art officiels au point de le voir présenté aujourd'hui dans le sillage de l'art contemporain.

L'oeuvre de ces ‘singuliers’ ne peut être placée sous un dénominateur commun. Certains ‘content’ leur histoire en artistes créateurs de leur propre univers sous l'emprise d'une impulsion fébrile . Quelle que soit l'intention de départ, l'expression se fera toujours sans la moindre hésitation, pour se faire d'autant plus percutante et convaincante.

Le Musée Dr. Guislain a commencé à exposer un rassemblement d'abord réduit des œuvres de  pensionnaires d'asiles psychiatriques artistiquement doués et de personnes handicapées mentales. Cette même collection a considérablement élargi son envergure lorsqu'en 2002 la collection internationalement réputée de la Fondation “Collectie De Stadshof “ reçut un nouvel emplacement à Gand. Ce patrimoine d'une valeur inestimable rassemble plus de 6000 oeuvres -de l’art naïf à l’art brut’ signées par près de 400 artistes ‘outsider’ parmi lesquels A.C.M., Herman Bossert, Nek Chand,  Paul Duhem, Luiz Figueiredo, Madge Gill, Siebe Wiemer Glastra, Bertus Jonkers, Pavel Leonov, Bonaria Manca, Markus Meurer, Michel Nedjar, Oswald Tschirtner, Willem van Genk et August Walla.
La collection d'art présentée au Musée Dr. Guislain fait en plus de l'art ‘outsider’ également la part belle aux arts contemporains en liaison avec les soins de santé mentale tel qu'on le note dans l'oeuvre de Peter Granser, Gérard Alary, Jean Rustin, Koen Broucke, Philippe Vandenberg, Ronny Delrue et Marc Maet.

Il est impérieux de conserver, de montrer et d'étudier les productions de l'art ‘outsider’ tant historiques que récentes.  Le Musée Dr. Guislain contribue en sa qualité de centre d'expertise pour l'art outsider, à son désenclavement autant qu’à sa plus large diffusion.

 

notes
1 Cf de vaak terugkerende term ‘artistes singuliers’ in de Franse litteratuur
2 De Franse vertaling werd onder deze titel uitgegeven
3  De term is van Dubuffet
4 Toevoeging van de vertaler

FaLang translation system by Faboba