exposition

Je vois ce que tu ne vois pas

Art et autisme
19.07.14 - 21.09.14

Je vois ce que tu ne vois pas et la couleur est … rouge: nous disait la comptine. Devine donc ce que c’est !?  Ce que je vois !? Ce qui hante dans ma tête!? L’objet que ‘je vois’ se trouve dans cet espace et j’en annonce la couleur comme un indice. Les participants devinent jusqu’à donner la langue au chat: le jeu est hasardeux, amusant, énervant et hilare. Passe-t-on à côté de ce qui brûle? Ne remarque-t-on pas le petit détail? Voit-on comme les autres?

Je vois ce que tu ne vois pas expose les œuvres d'artistes frappés d'autisme. Va-t-on voir les choses différemment du seul fait de le savoir? Les préjugés, les stigmatisations, le ‘que sais-je ?’ de l'autisme vont-ils influencer notre manière de voir les choses ? Ou tout cela ne jouerait-il pas et l'œuvre serait-elle aussi bonne ou nulle, jaune ou bleue comme celle d'artistes non autistes? Je vois ce que tu ne vois pas laisse la question ouverte. Mais le défi ne consiste-t-il pas à  regarder, comme dans le jeu,  au départ d'un indice, l’œuvre sans a priori, pour en trouver la clé?

En collaboration avec akku e.V. (Autismus, Kunst und Kultur)

Lisez plus