exposition
Dooreman

Dooreman

dessins
14.02.15 - 12.04.15

Le Musée Dr Guislain expose du 14 février au 22 mars des dessins de Gert Dooreman qui, depuis 2007 conçoit en tant que styliste maison des affiches, dépliants et catalogues contribuant ainsi  à la reconnaissance identitaire de notre institution. C’est à la suite de l’Award Carrière décerné par la Fondation Henry Van de Velde , lequel vient de lui être tout récemment remis, que le Musée a cru bon de mettre en exergue une partie moins connue de son œuvre : ces dessins. Bien que le grand public le connaisse aujourd’hui principalement pour son stylisme et son design, ses dessins, - s’ils sont sans doute d’une portée plus plus éphémère- n’en constituent pas moins, - vu leur qualité peu commune- un point d’intérêt indéniable dans la carrière de cet artiste.

Gert Dooreman a été récompensé cet année de l’Henry van de Velde Award pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix a incité l’artiste à produire avec la maison d’édition  Lannoo une réédition actualisée, étoffée et complètement revisitée de sa monographie qui fit l’objet de tant d’éloges. L’accent  y est, en l’occurrence ,mis non seulement sur ses productions typographiques et stylistiques mais tout autant sur les créations plastiques et sur des sélections qui viennent compléter ses plus récentes réalisations .

Gert Dooreman, concepteur de livres et d’affiches réputé, a débuté sa carrière en tant qu’illustrateur travaillant entre autres pour des quotidiens et périodiques tels que De Morgen, Playboy et De Standaard. Pendant près de 15 ans, il allia son travail d’illustrateur à la mise au net pour se concentrer par la suite principalement sur les aspects graphiques et surtout typographiques. Il s’est ainsi fait un renom en tant que styliste attitré de Tom Lanoye, ainsi que par le restyling des médias tels que De Standaard et Humo, tout en concevant des affiches pour un nombre important de théâtres et la publication d’ouvrages produits par les principales maisons d’édition de Flandre et des Pays-Bas.

 

Lisez plus