Future expositions

exposition
Sébastien Van Malleghem

(Non) Traité

À propos de l’internement, de la culpabilité et de la peine
06.05.17 - 15.10.17

Une personne qui a commis un délit sans être responsable de ses propres actes doit-elle être punie ? Ou un traitement psychiatrique est-il plus indiqué ? Et que faire si ce dernier n’est pas possible?

On peut s’imaginer la situation d’un criminel condamné ou d’un patient psychiatrique. Mais c’est moins évident dans le cas d’une personne internée. L’exposition (Non) Traité montre la vie quotidienne des personnes internées, mais s’arrête aussi sur le cadre juridique abstrait. Car des gens avec un problème psychique et/ou un handicap mental se cachent derrière les décisions de justice. Bien que pour eux, l’internement semble être une alternative valable à la détention, la réalité est souvent plus complexe et problématique.

(Non) Traité. À propos de l’internement, de la culpabilité et de la peine souhaite alimenter le débat sur la psychiatrie légale et confronte l’historique, l’actualité contraignante et la réglementation avec les histoires d’auteurs des faits et de victimes.

(Non) Traité est une collaboration entre l’Orde van Vlaamse Balies, les Handelsreizigers in ideeën et le Musée Dr. Guislain.

Lisez plus
exposition

24.06.17 - 15.10.17
Lisez plus