Future expositions

exposition

Déséquilibre

Des névrosés, des mélancoliques et des psy
12.10.19 - 31.12.20

La folie perturbe, nous déstabilise et supprime nos ancrages. Cela nous mène vers la frontière du normal. Mais où la norme finit-elle et où commence le chaos ? Et qui détermine où se trouve cette frontière ?

Déséquilibre, la nouvelle présentation de collection, raconte non seulement l’histoire des bouffons, des sots et des fous, mais accentue aussi l’importance du bien-être psychique dans une société de plus en plus complexe. En cinq thèmes elle analyse ‘cet autre domaine’, qui nous perturbe et fascine à la fois. Pendant des années, des comportements ‘anormaux’ étaient enfermés dans des asiles imposants. De nos jours, en revanche, les soins mentaux vont bien au-delà des murs. L’exposition met aussi le doigt sur l’évolution et l’impact des relations de pouvoir dans la psychiatrie et vise aussi à capter les ‘étiquettes’ qui sont aussi bien une aide qu’un obstacle. Elle soumet à une critique la scission du corps et de l’esprit et montre comment l’imaginaire mène à une nouvelle compréhension, rendant l’indicible visible.

Déséquilibre est un mélange de pièces uniques et de petites anecdotes, de grandes théories et de témoignages cachés. Un va-et-vient d’objets, livres et arts. Ainsi nous n’enterrons pas la psychiatrie dans l’histoire. Nous la replaçons, en revanche, dans le vif de l’actualité.

Lisez plus